Identité de marque : comment la définir ?

Connaissez-vous le lien entre les marques qui réussissent ? Elles ont compris l’importance d’une identité de marque bien définie. Ces entreprises savent qui elles sont et ce que leurs clients attendent d’elles en termes de produits, de services, de valeurs et d’expériences. 

Ces marques savent aussi comment raconter leur histoire à leurs prospects de manière à se démarquer de la concurrence et à faire écho auprès de leur public cible. Elles sont également capables d’étayer leurs propos par des actions concrètes pour les consommateurs, de façon à ce que les promesses faites ne semblent pas vides de sens ou superficielles, mais totalement crédibles.

Ainsi, cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur l’image de marque, depuis la compréhension de son importance et de son impact sur votre entreprise jusqu’au choix du bon nom, en passant par la conception de son logo, la création d’un site web, et bien plus encore. Apprenez à créer une excellente première impression auprès des clients en définissant qui vous êtes et ce qui vous rend unique.

À quoi sert l’identité de marque ?

Qu’est-ce que l’identité de marque et comment la définir ? L’identité de marque est la somme de tous les éléments tangibles et intangibles qui définissent votre entreprise ou votre produit.

Il ne s’agit pas seulement d’un logo et d’un slogan, mais d’un ensemble d’éléments qui vont plus loin que l’identité visuelle de marque :

  • La façon dont vous créez les produits ;

  •  la manière dont vous interagissez avec les clients ;

  • les sujets dont vous leur parlez sur les médias sociaux ;

  • vos campagnes de marketing ;

  • chaque élément de contenu que vous diffusez.

Tous ces éléments se rejoignent pour former l’univers de marque.

Définir votre ADN de marque, c’est exprimer clairement ce qui vous distingue des autres entreprises dans votre secteur d’activité. Il sera ainsi plus facile pour les potentiels clients de se souvenir de vous et de s’identifier à vous en tant qu’individus ou membres d’une communauté bien définie.

L’impact d’un branding de marque bien construit est important : cela permet de trouver plus de clients en affirmant votre positionnement marketing et en vous démarquant dans votre secteur. La valeur de votre entreprise se verra immédiatement accrue et vous pourrez bénéficier d’une plus grande visibilité ainsi que d’une notoriété cohérente aux yeux de vos clients. En définitive, cela vous aidera à mieux les comprendre et à collaborer en toute confiance avec eux.

Les composantes de l’identité de la marque

La définition d’une identité de marque repose sur plusieurs piliers. Toutes ces pièces s’assemblent pour constituer votre branding et raconter l’histoire de ce que vous faites, de qui vous êtes et de la façon dont vous voulez être vu.

Ainsi, l’identité de la marque se compose :

1. Du produit ou service de base que vous vendez.

2. Des valeurs et des croyances que vous défendez.

3. De la mission que vous vous donnez.

4. De l’identité visuelle que vous créez (logos et couleurs).

5. De la stratégie éditoriale que vous mettez en place (choix des contenus, utilisation du storytelling et du copywriting pour l’histoire de marque).

Pour avoir une identité de marque impactante, tous ces éléments doivent fonctionner à l’unisson et raconter une histoire cohérente sur ce qui vous rend unique. Si l’un de ces éléments est manquant ou déséquilibré par rapport aux autres, cela peut entraîner une confusion au sujet de votre entreprise et amener les clients à perdre confiance en votre autorité.

Pour créer de la cohésion entre ces éléments, votre entreprise aura besoin de formaliser ces informations dans ce que nous appelons un guide de marque. Au Studio Novembre, nous créons plus qu’une charte graphique : nous composons un véritable guide qui regorge de conseils pour assurer la cohérence de votre communication print et en ligne.

Nous indiquons notamment :

  • Qui est votre cible et quel est son problème.

  • Votre mission, vos valeurs, votre positionnement et votre solution.

  • Le ton de marque et la personnalité de votre entreprise.

  • Comment utiliser chaque élément de l’identité visuelle (logos, couleurs ou encore typographies).

  • Comment présenter vos éléments de communication de manière claire et harmonieuse.

Définir une identité de marque en 5 étapes

1. Définissez votre stratégie

Pour créer une identité de marque forte, vous devez définir l’histoire de marque de votre entreprise. Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Pourquoi existez-vous ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres offres ?

Chaque élément de votre identité de marque est conçu pour raconter votre histoire. Votre logo doit refléter ce récit, au même titre que les couleurs que vous utilisez sur votre site web ou vos réseaux sociaux par exemple.

L’objectif n’est pas seulement de créer un logo ou un slogan, mais de trouver ce qui rend votre entreprise spéciale et de l’exprimer dans tout ce que vous faites. Lorsque les gens comprennent qui vous êtes, ils sont plus susceptibles de vous faire confiance et de vouloir connecter avec vous et votre marque.

En approfondissant la stratégie de marque de votre entreprise, vous créez ses fondations : sans elle, impossible de construire une marque forte et solide.

2. Trouvez votre voix

Connaître son histoire est une chose, la raconter en est une autre. Pour créer la personnalité et le ton de marque, vous devez réfléchir à la manière dont vous souhaitez être perçu par votre cible.

Votre marque est très engagée ? Elle devra peut-être utiliser un ton incisif, déterminé et pédagogue. Votre marque s’adresse à de jeunes entrepreneurs ? Peut-être faudra-t-il employer un ton décontracté, accessible et enjoué !

Trouver sa voix est un exercice difficile. Vous pouvez choisir d’être accompagné par un copywriter qui vous aidera à définir votre stratégie de brand content et votre ligne éditoriale.

3. Choisissez votre nom

Le choix du nom de votre marque peut être défini après avoir réfléchi à votre stratégie. Effectivement, il y a des chances pour que la création de la stratégie vous aide à définir le type de marque que vous souhaitez créer et cela facilitera la réflexion autour de votre nom.

Le nom de marque fait partie intégrante de votre identité de marque, car sa signification, sa consonance et ses sonorités auront un impact sur la perception de votre cible. Par exemple, il peut évoquer le design scandinave (exemple : Søde Design), la douceur (exemple : Sonje) ou encore le monde de la maternité (exemple : Mamacitas).

4. Créez votre identité visuelle

Une signature visuelle forte est un élément clé de votre marque. La création de votre identité graphique et la manière dont elle est appliquée sur vos supports de communication sont des investissements très importants que vous pouvez faire pour votre entreprise.

L’identité visuelle de marque trouve ses bases dans la stratégie établie précédemment. Grâce à cette stratégie, nous définissons des piliers ou objectifs de communication qui vous nous guider dans la création des éléments de l’identité visuelle.

Nous allons créer une combinaison de typographies, de couleurs et d’éléments visuels qui évoqueront consciemment et inconsciemment des concepts, des valeurs et des émotions. Ce processus de création graphique et artistique doit être confié à un expert, car il est très complexe. Lorsqu’on veut créer son logo soi-même, on n’a souvent pas assez de recul pour prendre les bonnes décisions.

Votre logo de marque constitue une part importante de l’identité de votre marque. Il doit être mémorisable, identifiable et reconnaissable dans n’importe quelle taille. Un bon logo d’entreprise sera également intemporel et pourra être utilisé pendant plusieurs années. Il doit être créé en plusieurs formats pour s’adapter à tous les supports de communication digitale ou imprimée que vous serez susceptibles d’utiliser.

5. Assemblez le tout pour créer une identité de marque cohérente

Lorsque tous vos éléments sont en place, il est temps de les assembler pour créer une image de marque cohérente. Le moyen le plus efficace de parvenir à branding fort et cohérent, c’est de faire appel à une agence ou à un graphiste spécialisé en stratégie et création de marque. Effectivement, la stratégie et la création sont deux compétences différentes.

Au Studio Novembre, nous maîtrisons ces deux métiers et nous les combinons pour créer des identités visuelles haut de gamme. Nous créons une multitude d’éléments visuels qui vous permettront de communiquer avec confiance sur tous vos supports et de vous adresser avec cohérence à vos cibles.

Nous proposons une prestation complète qui vous permettra de trouver de la clarté dans votre communication de marque. Nous vous aidons ainsi à donner une représentation visuelle à votre marque en lancement ou bien à refondre une image de marque qui ne vous correspond plus.

Précédent
Précédent

Stratégie de marque : 6 étapes clés pour vous démarquer

Suivant
Suivant

Créer sa marque de cosmétique : les conseils d’une experte