Image de marque : définition et enjeux pour votre entreprise

Vous vous sentez déconnecté de votre clientèle idéale ? Vous ne touchez pas les bonnes personnes et vous ne faites pas autant de ventes que vous le souhaitez ? Pourtant, vous savez que vos produits ou services sont réellement utiles. La raison de cette incohérence peut être un décalage entre l’image de marque souhaitée et celle qui est perçue par votre client cible. Découvrons ensemble la définition de l’image de marque et ses enjeux pour votre entreprise. Vous verrez précisément en quoi elle occupe un rôle essentiel dans la mémorisation et la compréhension de votre positionnement.

Image de marque : définition

L’image de marque est la perception qu’une audience a de cette marque : une représentation mentale liée à de multiples facteurs.

Elle combine deux facettes :

  1. L’image voulue par l’entreprise (les valeurs et messages que la marque souhaite véhiculer).

  2. L’image perçue par la cible (la façon dont la marque est interprétée, vue, comprise par la cible).

Cette dernière ne peut pas être totalement maîtrisée par l’entreprise.


En effet, l’image de marque souhaitée par l’entreprise est unique, mais l’image perçue est propre à chacun. Cette perception est liée à la culture, au système de croyances et aux expériences personnelles.

Pourtant, il est possible d’agir sur la définition d’une image de marque en travaillant sur plusieurs aspects :

  • l’offre (ses caractéristiques et son rapport qualité/prix) ;

  • la communication (la manière et le ton avec lesquels la marque s’exprime) ;

  • l’identité visuelle (qui est un pilier de l’univers de marque) ;

  • l’expérience client (empreinte au maximum d’émotions positives) ;

  • la réputation (le nombre de fois et la manière dont on entend parler de la marque, en bien ou en mal).


Le rôle d’une marque est d’offrir un repère dans l’esprit des consommateurs. Grâce à un ensemble de signaux émis, elle se crée une place dans l’esprit de son client idéal. Au plus l’identité de marque est mémorable et alignée avec le public cible, au mieux elle sera comprise et interprétée par ce dernier.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante pour votre entreprise ?

Transmettre vos valeurs et votre message

La définition de l’image de marque

Aujourd’hui, le nom d’une marque ne fait pas tout. Les consommateurs n’achètent plus uniquement des produits en fonction de sa notoriété ou des tarifs qu’elle pratique. Dès lors, la quête de sens et de connexion émotionnelle est centrale dans la prise de décision.

Pour tisser un vrai lien de proximité avec votre audience, vous devez partager des valeurs et un message qui leur sont chers. En transmettant de manière claire et impactante les valeurs qui animent votre entreprise, vous permettrez à vos clients potentiels de se connecter avec votre marque et son histoire.

Grâce à des valeurs fortes et un message clair, votre marque va créer de l’attachement, fédérer une communauté et ainsi fidéliser vos clients qui deviendront vos ambassadeurs naturels.

Se démarquer des autres acteurs du secteur

Sur un marché compétitif, la décision d’achat est difficile pour vos prospects. Votre clientèle cible cherche à combler un besoin, tout en respectant un rapport qualité/prix acceptable (selon ses propres critères !).

Ainsi, la définition d’une image de marque cohérente joue un rôle central dans cette prise de décision. Elle est un argument en faveur ou en défaveur de vos produits ou services. Par ailleurs, elle permet à vos clients potentiels de développer une préférence vis-à-vis de vos concurrents.

Votre image de marque d’entreprise dépend de votre façon de vous exprimer, des formats de communication que vous choisissez, de vos canaux de vente, etc. Ce sont tous ces éléments conjugués qui permettront aux clients d’estimer la qualité de vos produits, d’évaluer vos prix, de comprendre vos valeurs et finalement de choisir vos produits plutôt que ceux de vos concurrents. Le but ultime : avoir marqué les esprits.

Mettre en valeur vos produits ou services

Une bonne image de marque aura un impact direct sur la valeur perçue de vos produits ou services. À l’inverse, si votre image de marque n’est pas à la hauteur de la qualité de vos produits, vous perdez l’opportunité de les mettre en avant.

Vos produits peuvent être de la qualité la plus incroyable, si cela n’est pas perceptible ou si l’image perçue n’est pas la bonne, cela n’aura aucune importance. En revanche, une qualité perçue trop importante pourra avoir un effet déceptif si la qualité de vos produits n’est pas à la hauteur.

Augmenter vos ventes

Enfin, ce quatrième et dernier point est directement lié aux trois premiers points évoqués. Nous avons vu qu’une bonne image de marque est une image voulue par une entreprise, alignée avec la représentation de sa cible.


La définition d’une image de marque alignée avec votre entreprise permet alors de transmettre vos valeurs et votre message de manière juste et authentique. Elle vous permet aussi de démarquer votre marque de celle de vos concurrents. Enfin, elle met en valeur la qualité de vos produits ou services, tout en s’assurant que celle-ci soit perçue de la bonne façon par votre cible.

Tous ces éléments convergent vers un même objectif marketing, à savoir créer un tunnel de vente efficace. Cet entonnoir de conversion se déroule en plusieurs phases : attirer des prospects, combler leurs besoins, leur vendre vos produits, les fidéliser et en faire les ambassadeurs de votre marque.

3 étapes clés pour définir votre image de marque

1. Structurez votre stratégie

Les étapes clés pour définir une image de marque

La première étape pour la définition d’une image de marque forte est de réfléchir en profondeur à votre stratégie de communication. C’est une étape essentielle de la direction créative chez Studio Novembre. Sans vision stratégique, pas de messages à transmettre, pas de valeurs à véhiculer et pas de cible clairement définie.

En définissant votre stratégie de marque, vous apporterez clarté et cohérence à votre discours et cela se ressentira dans votre façon de communiquer. Un message cohérent et simple favorise une meilleure compréhension et une image de marque forte.

Voici ce sur quoi doit porter votre travail de réflexion stratégique :

  • Votre entreprise (vos valeurs, vos objectifs et votre mission).

  • Votre cible (votre client idéal, ses besoins et ses problématiques).

  • Votre solution (les caractéristiques et les bénéfices de votre offre).

  • Le marché (les marques concurrentes et ce qui vous différencie d’elles).

  • Votre discours (votre vision du monde, le vocabulaire utilisé, votre promesse et votre positionnement).

2. Créez votre identité visuelle

La communication visuelle est un puissant levier de fidélisation et de conversion pour votre entreprise. Slogan, typographie, charte graphique, logo et identité visuelle doivent transmettre une ambiance singulière pour refléter votre personal branding. Par exemple, une société qui propose des services juridiques souhaitera sans doute transmettre une image professionnelle, classique et élégante. Dès lors, son identité graphique et ses supports de communication devront être pensés en accord avec cette image de marque souhaitée.

La force d’une identité visuelle réussie, c’est de parvenir à transmettre des émotions et des messages sans avoir à les dire ou à les expliquer. C’est la manière la plus authentique, la plus fluide et la plus efficace de communiquer, en laissant votre marque parler pour vous.

3. Travaillez votre brand content

Une fois votre stratégie et votre identité visuelle définies et mises en place, vous pourrez commencer à communiquer de façon concrète. Pour cela, rien n’est plus efficace que le brand content et le storytelling. Le contenu de marque fait partie d’une stratégie d’inbound marketing : il doit donc mettre en scène votre histoire, vos valeurs et votre identité profonde.

Dans l’esprit du consommateur, votre positionnement doit être clair et singulier. C’est ainsi que vous construisez la personnalité de votre marque aux yeux du public !

Au-delà de la simple définition d’une image de marque idéale, vous devez donc vous donner les moyens de maximiser votre impact auprès de votre persona marketing. Si vous avez besoin d’aide pour le développement de votre marque, le Studio Novembre propose un accompagnement sur la réflexion stratégique et la création de votre univers visuel. Nous mettons notre créativité et notre savoir-faire en design graphique au service de votre branding. L’objectif : vous créer une image de marque authentique, à la hauteur de vos ambitions.

Précédent
Précédent

Positionnement de marque : 4 éléments clés pour vous différencier

Suivant
Suivant

Brand Content : définition et enjeux pour votre marque